750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de l'association Etiquette 96
30 septembre 2012

visite de la maison LILLET

LILLET l'Apéritif de BORDEAUX visite et dégustation 29 09 2012

2012_09_29 012Apéritif, du latin "aperire" signifie "qui ouvre l'appétit". "L'apéritif" désigne donc ce moment privilégié et convivial que l'on partage avant les repas autour d'un verre.

LILLET, l'apéritif de BORDEAUX, c'est tout simplement la boisson incontournable des apéritifs épicuriens, le prélude indissociable de tous les moments d'exception.

Un peu d'histoire:

Le LILLET est né à Podensac, petit village situé au coeur de la région des Graves, tout près de SAUTERNES, à quelques kilomètres de BORDEAUX.

Originaire de Saint-Morillon, à quelques kilomètres de là, Jean de LILLET s'y est installé en 1680 et ce sont ses descendants, Paul et Raymond LILLET qui ont fondé, en 1872, la Maison LILLET Frères, négociants en Vins Fins, Liqueurs et Spiritueux.

Techniciens avertis et remarquables dégustateurs, ils mirent au point, en 1887, le fameux LILLET : un délicieux et unique assemblage de vins de la région viticole la plus renommée du monde et de liqueurs naturelles de fruits. 

Aujourd'hui et sous l'impulsion d'une jeune équipe, LILLET refleurit, retrouve la belle vitalité de ses fondateurs, bref, débute le 3ème Millénaire avec une vive et franche confiance : s'ils étaient encore de ce monde, Paul et Raymond se sentiraient encore bien chez eux !

Elaboration : Cent ans de progrès oenologiques

Le LILLET est un assemblage de vins "85%" rigoureusement sélectionnés et de liqueurs "15%" obtenues par macération pendant plusieurs mois de fruits nobles dans de l'alcool. C'est le secret de l'élaboration de ces liqueurs qui est à l'origine d'une bonne part de la richesse aromatique et de l'élégance du LILLET.

Ainsi élaboré, afin d'acquérir le "fondu" et le "gras" qui le caractérisent, le LILLET est vieilli en foudres de Chêne merrain pendant environ 8 mois, au cours desquels un personnel spécialisé lui apporte des soins attentifs, identiques à ceux apportés aux grands crus de BORDEAUX.

En bon aristocrate, LILLET est donc très original. Il n'est ni aromatisé avec des plantes, ni oxydé "Vermouth", ni élaboré à partir de mistelles, ni concentré artificiellement "vins cuits".

Service : toujours frappé !

Placer votre bouteille de LILLET au réfrigérateur, quelques heures avant le service. Présentez-la en seau à glace afin d'éviter son réchauffement. Après le service, si elle n'est pas vide, replacez votre bouteille au réfrigérateur.

Si elle n'est pas exposée à de trop gros chocs thermiques, une fois ouverte, une bouteille de LILLET peut se garder une dizaine de jours.

Le Lillet est un vin d'apéritif.

Tradionnellement, il se déguste frappé "6 à 8°", nature "non mixé" dans un verre à BORDEAUX qui permet l'exaltation de ses délicats arômes..

Certains ajoutent un zeste d'orange ou de citron.

Vous pouvez servir le Lillet, toujours glacé, dans des grands verres à pied "on the rocks" avec une tranche d'orange ou un quartier de citron vert légèrement pressé sur les glaçons. Dans ce cas, les glaçons ne fondront pas, ne dilueront pas l'équilibre de votre LILLET, ils maintiendront sa température, le temps de le déguster agréablement.          

C'est un produit bien à part fier de sa différence, de son rang ! 

Exportation :

Distributeur Maison Ricard,  en France, aux Etats Unis, Canada, Japon, Hong Kong, Espagne, Belgique, maintenant désormais en Russie.

 

Réserve Jean de LILLET

Origine :

Les frères LILLET ont de tous temps élaboré des Cuvées Spéciales. Il nous reste d'ailleurs à Podensac quelques rares témoins des récoltes 1967, 1975 ou 1982. Depuis 1985, l'équipe a mené d'intenses recherches oenologiques sur le Lillet Blanc et le Lillet Rouge avant de se pencher sur les fameuses Cuvées Spéciales, et c'est ainsi qu'à partir de 1993, ils ont élaboré leur première Réserve Jean de LILLET.

Elaboration

Il s'agit d'un assemblage de vins sélectionnés d'appelation d'origine controlée "85%" et de liqueurs de fruits "15%". Légèrement plus moelleuse que le Lillet classique, leur "Réserve Jean de Lillet" acquiert son excellence par un élévage traditionnel en barriques bordelaises dont un tiers de bois neuf.

Présentation :

Bouteille bordelaise, capsule, étiquette et contre-étiquette écrues, logo rouge "Lillet" : un habillage délicieusement rétro pour exprimer la tradition sublimée d'une maison centenaire.

Dégustation réserve blanc :

Tout en gardant des accents apéritifs particulièrement charmeurs, la Réserve Jean de Lillet est d'une vinosité tout à fait exceptionnelle:

  • Robe : or avec belle tendance jaune paille au vieillissement
  • Arômes : très fruités, un peu floraux avec des touches fruits de la passion évoluant au vieillissement vers l'orange confite puis la résine de pin.
  • Bouche : légèrement plus moelleuse que le Lillet classique. ronde, ample et très équilibrée. Agréable vivacité due à une élégante pointe d'armertume, très belle longueur.   

Service :

La Réserve Jean de Lillet doit être servie nature frappée 8 à 10°C dans un verre type de INAO. Il est recommandé de la servir en apéritif avant les repas, accompagnée d'amuse-gueule. Elle fera merveille avec du foie gras, mais sera aussi, comme le suggérent les meilleurs chefs, le compagnon idéal des desserts au chocolat ou aux fruits frais "pêches, framboises, fraises, ou encore poires"

Maturation :

Le dégustateur se laissera dès à présent séduire par les arômes frais et fruités des jeunes cuvées. Toutefois, il est recommandé également d'en réserver quelques bouteilles pour le vieillissement. Au bout de quelques années, des arômes ronds et confits, un goût complexe donneront un charme unique à cette Cuvée d'exception.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, pas le LILLET à consommer avec modération quand même.        

       

     

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de l'association Etiquette 96
Publicité
Publicité