750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de l'association Etiquette 96
16 novembre 2013

Visite du Château de MYRAT du 9 novembre 2013

 

2013_11_09 002

MYRAT: le charme fou d'une des plus délicieuses propriétés de la région 

Dans un parc aux arbres centenaires, ce château du XVIIIème siècles aux lignes pures évoque toute la nostalgie d'un passé oublié.

Le domaine appartient à la famille de Pontac dont l'un des ancêtres est une figure de la viticulture bordelaise Arnaud de Pontac au XVIIème siècle, avec son terroir de Haut-Brion introduisit à Bordeaux la notion de "cru" et sût, dès cette époque, la diffuser dans l'Europe entière.

Le Château de MYRAT connaît depuis 1988 une véritable renaissance. Après une mise en sommeil de quelques années, ce vignoble de 22 hectares d'un seul tenant sur le magnifique terroir de pierres du Haut-Barsac a été entièrement reconstitué.

Jacques et Xavier de Pontac se sont attachés à ce que le Sémillon en majorité, mais aussi le Sauvignon et le Muscadelle retrouvent leurs parcelles d'autrefois. En alliant modernité et tradition, ils élaborent un vrai "Barsac", fin, élégant et racé.

Terroir:  sol argilo-calcaire sur un socle calcaire fissuré en font un drainage naturel.

Vinification: pressurage lent, fermentation en barriques. Séparation de chaque journée de vendange qui constitue un lot.

 

2013_11_09 008

Élevage: en barriques, changement d'1/3 chaque année. Ouillage hebdomadaire (action de remplissage périodique par le trou de bonde visant à maintenir toujours maximal le niveau des fûts de vins en cave). Soutirage trimestriel. Collage traditionnel.

Production annuelle moyenne: 40 000bouteilles 

             

Alliance mets-vins : amuse-gueule épicés, foie gras, turbot sauce mousseline, poulet au curry, fromages (roquefort, comté), tarte fine aux pommes ou poires, mousse aux mangues, fruits rouges.

A savourer de l’apéritif au dessert, température de service 10-12°

Dégustation château MYRAT

2010 : nez vif, élégant, très aromatique sur des notes d’agrumes, d’abricot, de prune. Une bouche très pure, tendre élégante, complexe et superbement aromatique.

Le millésime 2010 combine harmonieusement fraîcheur, vitalité et densité, qui séduira et très prometteur au vieillissement.

 

2006 : belle robe jaune or assez pâle. Le vin est limpide et très brillant. Le nez est confit avec des notes d’agrumes et une belle vivacité. La bouche est ronde, épicée avec des arômes de fruits très mûrs (pomme, poire, abricot, pêche jaune).

Un vin élégant en bouche, avec un très bel équilibre et beaucoup de fraîcheur. Le millésime 2006 est très agréable à boire maintenant tout en ayant un fort potentiel de garde.

 

2007 : le nez est rôti avec des notes élégantes et concentrées d’abricot, de fruits très confits et des notes minérales en fin de nez. L’attaque est fraîche, la bouche ronde, grasse, franche, sur des arômes de fruits exotiques. On a une belle liqueur, épaulée par l’acidité et une finale sur le fruit mûr, avec des notes grillées et minérales.

Le millésime 2007 est un vin très aromatique, élégant et d’une très belle longueur.

 

2ème visite dégustation

Château Doisy Daëne

Deuxième cru classé en 1855, un terroir-joyau à Barsac pour des vins d'une suprême élégance.

Le nom de Doisy-Daëne résulte de l'adjonction au cru Doisy du nom de son propriétaire, Jean Jacques Emmanuel DÄËNE, à l'époque du classement de 1855. Il a été acquis en 1924 par George DUBOURDIEU, grand-père paternel de Denis Dubourdieu. Quatre générations de Dubourdieu se sont succédées sur ce terroir-joyau de calcaire affleurant, pour y élaborer des vins d'exception. 

Le vignoble âgé de plus de 40 ans occupe actuellement une surface de 18,2 ha. Etabli à 7000 ceps par hectare, il associe le Sémillion (86%), le Sauvignon (14%). Doisy-Daëne produit trois vins blancs : un grand vin de Barsac d'une suprême élégance, un Bordeaux blanc sec racé et très original de sauvignon, et dans les grands millésimes, la célèbre et rare cuvée l'Extravagant d'une richesse inégalée.

Sols : le terroir du plateau de Barsac est une formation géologique singulière en Bordelais. Une mince couche de sables argileux "les sables rouges du barsacais" recouvre le sous-sol calcaire. Cette dalle rocheuse relativement peu fissurée limite la profondeur d'enracinement de la vigne à environ 50 cm. Au cours de l'été, le calcaire finement poreux restitue à la vigne l'eau dont il s'est imbibé pendant l'hiver, évitant une contrainte hydrique excessive. Ce type de sol, confère aux vins blancs une finesse exceptionnelle.  

Vinification & élevage :

Dés leur maturité, quelques grappes sont prélevées sur chaque cep dans toutes les parcelles de sauvignon. Après une éventuelle phase de macération pelliculaire, l'extraction lente des jus est réalisée à l'abri de l'oxydation. Les moûts de gouttes sont rigoureusement séparés des moûts de presse et leur clarification se fait par sédimentation naturelle. La fermentation se déroule en barrique renouvelées par cinquième. L'élevage dure 8 mois sur lies réguliérement remises en suspension.     

Dégustation château Doisy Daëne :

2012  sec : assemblage 100% Sauvignon

le vin est limpide et brillant

Le grand vin sec est un des meilleur vins blancs secs de Bordeaux. Petit frère du Doisy Daëne Barsac, il exprime dans un registre diffèrent toute la distinction et la finesse de ce terroir exceptionnel. D'une singulière puissance aromatique, aux arômes de pamplemousse et de pêche blanche, il développe en bouche des notes minérales et des saveurs de poire et d'épices. A la fois délicieux, jeune et d'un grand potentiel de garde.     

Le millésime 2012 combine harmonieusement fraîcheur, vitalité et densité, qui séduira et très prometteur au vieillissement.

 

2010  Cantegril : assemblage 78% Sémillion - 22% Sauvignon

 Vinification & élevage :

Le vin liquoreux du château Cantegril est vendangé, vinifié et élevé avec les mêmes soins que celui du Château Doisy-Daëne. La récolte éffectuée par des vendangeurs expérimentés nécessite 3 à 6 passages, pour cueillir, au stade idéal, les grains concentrés par la "pourriture noble". Depuis trois quart de siècle, progrès oenologique et tradition raisonnée conjuguent leurs effets pour exprimer le caractère    

Le vin est limpide et très brillant,belle robe jaune or assez pâle, des arômes de citon confit et pêche blanche, une texture onctueuse et fondante et l'inimitable fraîcheur d'un grand vin blanc . La bouche est ronde,

Dégustation : les vins de Cantegril, un peu moins riches que ceux de Doisy-Daëne, possèdent néanmoins toutes les caractéristiques d'un grand barsac ; on y reconnait aussi le style très pur des vinifications de Denis Dubourdieu. Très agréable dans leur jeunesse, ils se montrent également capables d'un très long viellissement.

 

2010 Doisy-Daëne : le nez est rôti avec des notes élégantes et concentrées d’abricot, de fruits très confits et des notes minérales en fin de nez. L’attaque est fraîche, la bouche ronde, grasse, franche, sur des arômes de fruits exotiques. On a une belle liqueur, épaulée par l’acidité et une finale sur le fruit mûr, avec des notes grillées et minérales.

Le millésime 2010 est un vin très aromatique, élégant et d’une très belle longueur.

 Alliance mets-vins : amuse-gueule épicés, foie gras, fromages (roquefort, comté).

A savourer de l’apéritif au dessert, température de service 10 -12°.

 

Aux environs de midi, nous avons terminé nos dégustations au restaurant chez Charlotte à Podensac.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de l'association Etiquette 96
Publicité
Publicité