750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de l'association Etiquette 96
20 juin 2012

Visite du château Haut-Marbuzet

Le 12 05 2012 Visite du Château Haut-Marbuzet

2012_05_12 065

Historique : Né en 1848 du morcellement des Domaines de la famille Mac Carthy, le Château Haut-Marbuzet connut le début de sa gloire en 1952 quand Hervé DUBOSCQ en devint propriétaire. Elle se poursuivit en 1988 quand son fils Henri acheta le Château Mac Carthy enclavé dans son terroir. Elle fut complète en 1997 quand le vignoble rénové atteignit l'âge idéal. Dès lors, ces deux magnifiques domaines n'en firent plus qu'un. La marque MAC CARTHY fut utilisée pour la commercialisation des vins issus des vignes les plus jeunes.

Magnifiquement exposé face à la Gironde, Le CHATEAU HAUT-MARBUZET, comme son nom l'indique, est situé à MARBUZET, coteau de vieille renommée quant à la qualité des vins qu'il produit.

Son vignoble est porté par une merveilleuse croupe de graves günziennes au sous-sol argilo-calcaire,abondamment pourvu en veines discontinues où le fer se trouve sous sa forme réduite. Sa superficie est de 66 hectares encépagés avec 40% de Merlots, 5% de Cabernets Francs, 5% de Petits Verdots et 50% de Cabernets Sauvignons. L'âge moyen de ce vignoble est de 30 ans.

Vendanges manuelles avec recherche de sur-maturité. Égrappage complet, longue macération accompagnée de remontages quotidiens.

Elevé en barriques de chêne, neuves pour chaque millésime, le CHATEAU HAUT-MABUZET puise dans ces contenants une onctuosité qui masque la virilité traditionnelle des vins de SAINT-ESTEPHE. Ainsi, charmeur dès la mise en bouteille, il atteint avec l'âge la noblesse que permet le génie de son terroir.

2012_05_12 012

 

  Sur l'échelle des valeurs qualitatives, HAUT-MARBUZET est devenu une évidence. Son nom figure sur la carte des meilleurs restaurants d'Europe : son fichier comporte plus de 20000 clients fidèles, parmi lesquels apparaissent la PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE, L'HÔTEL MATIGNON, LE PARLEMENT EUROPEEN, L'ASSEMBLEE NATIONNALE et LE SENAT, de multiples personnalités nationales et internationales.

Les degrés du succès ont été gravis avec une détermination que rien n'aurait pu arrêter car le HAUT-MARBUZET est le résultat d'un terroir de Génie sur lequel oeuvrent des hommes de "COURAGE et de FIDELITE".

H. DUBOSCQ & FILS  

Les adhérents d'Etiquette 96 ont été accueillis par une responsable. Après l'historique du domaine, nous avons dégusté :

1er vin : un Marbuzet "Layauba Dubosq" 2008, second vin, cuvée renaissance de Queyrac, couleur cerise, un arôme agréable de fruit rouge

2éme vin : un second vin Mac Carthy 2009, 50% de merlot 50% de cabernet, couleur rubis brillant, un nez aux arômes de petits fruits rouges, "boite à épices", un vin souple savoureux, délicat, subtil, fermé. Complexe en début de dégustation par un manque d'oxygénation ou d'aération du vin, les arômes se sont développés au fur et à mesure de la dégustation, exhalant alors de savoureux parfums de toast, fruits noirs, d'épices et de minéral. Structuré rond, caressant au palais, il s'étire avec finesse sur des notes délicates de fruits rouges                                 

3éme vin : Château Haut-Marbuzet 2008, 50% de cabernet sauvignon 40% de merlot 10% cabernet franc, couleur rubis brillant, un nez vanille boisée. Complexe en début de dégustation par un manque d'oxygénation ou d'aération du vin, les arômes se sont développés au fur et à mesure de la dégustation, exhalant alors de savoureux parfumés de toast, fruits noirs, d'épices et de minéral. Structuré rond, caressant au palais, il s'étire avec finesse sur des notes délicates de vanille boisée                      

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de l'association Etiquette 96
Publicité
Publicité