750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de l'association Etiquette 96
1 octobre 2011

Visite château La Dauphine

Le 1 Octobre 2011 : visite du Château La Dauphine

Lovée dans un arc de la Dordogne, La Dauphine étend ses 32 hectares d'un seul tenant. Ici, tout n'est que charme et hymne à la nature.

Marie Josèphe de Saxe 1731-1767, épouse du dauphin Louis Ferdinand de France fils de Louis XV, séjourna au château peu après sa construction vers 1750 et donna son titre à cette demeure.

Préserver une architecture qui, depuis 1747, sous Louis XVI, incarne l'âme de la Dauphine.

Visite château du 01 10 2011 008Le propriétaire Jean Halley et son fils Guillaune ont pour objectif de placer le Château de La Dauphine au niveau des meilleurs crus du Libournais à chaque millésime.

Avec une production de 32 ha en Fronsac, sur un sol argilo-calcaire, mollasse du fronsadais, 6300 pieds à l'hectare, plantation à 1,50 mètre entre les pieds, cépage Merlot à 80% et Cabernet Franc à 20%, les vignes sont âgées de 33 ans en moyenne.

M Bernard LAMAUD, régisseur du Domaine, nous fait visiter les installations vinicoles. Une vinification maîtrisée pour respecter le fruit, double table de tri en amont et en aval de l'érafloir. Entrée des baies dans les cuves par gravité. Les 34 cuves béton et inox permettent une vinification parcellaire.Son chai en forme circulaire est fonctionnel depuis l'arrivage de la récolte en cagette de raisins jusqu'aux cuves régulées béton ou inox en passant par les tables de tri et les pressoirs verticaux.   Chai château la Dauphine 001

Son chai à barriques climatisé par gaine poreuse en plafond est une originalité de ce château La Dauphine.

Le Domaine La Dauphine commercialise deux vins : Château de La Dauphine et le second vin Delphis de la Dauphine.

Nous avons dégusté deux vins année 2009 :

Le second vin Delphis : environ 90% de merlot 10% de carbernet franc, son équilibre, sa fraîcheur et ses arômes fins de fruits rouges en font un vin fin, agréable à déguster dans sa prime jeunesse ou à oublier quelques temps dans sa cave, vin de garde 5/6 ans.

Château de La Dauphine 2009 : environ 80% de merlot 20% de cabernet franc, de couleur sombre aux teintes pourprées, La Dauphine exprime un bel ensemble nuancé de minéral, d'épices et de réglisse. Sa fraîcheur, sa structure, sa finesse illustrent toute l'élégance de ce vin. 

2009 UN MILLESIME UNIQUE

Pour un certain nombre de raison que nous allons détailler, ce millésime pourra difficilement être comparé à un autre, c'est en ce sens qu'on peut le qualifier d'unique.

Globalement, d'un point de vue météorologique, le premier semestre est marqué par un "phénomène de yoyo", où vont alterner des journées largement ensoleillées avec des températures au-delà des normales saisonnières et des épisodes plus froids avec des précipitations orageuses. Cette grande instabilité est parfois porteuse de grêle(cela n'a cependant pas eu de conséquence au Château de la Dauphine).

Avril et mai :

La floraison est précoce et homogène, à la faveur d'un travail du sol effectué plus tôt et d'une bonne fenêtre météo fin mai.

Juin :

Derrière les fortes précipitations de début de mois (80mm du 5 au 15), les baies vont grossir très vite en même temps qu'une forte poussée végétative, avec en corollaire, un mildiou très pressant. Mais déjà et c'est important pour la suite, on peut noter une forte avance dans le cycle végétatif (10 jours).

Nous effeuillons très tôt côté levant juste pour dégager les grappes tout en conservant une surface foliaire(surface de feuilles) importante par des rognages plus haut en pensant à la fois à l'exposition des grappes au soleil, nécessaire à la richesse des raisins et à la protection contre le mildiou.

Juillet :

Les précipitations sont moins intenses et les fréquences plus longues, la vigne est donc alimentée régulièrement et présente une bonne santé. Les vendanges en vert seront effectuées durant cette période.

Suite à l'arrêt des pluies, la véraison (état du raisin qui commence à prendre la couleur de leur maturité) s'enclenche rapidement et sera totale fin juillet sur les parcelles les plus précoces 1/3 du vignoble et avant le 10 août sur le reste.

Août :

Un temps chaud et sec favorise une contrainte hydrique modérée sur les sols labourés.

Ce climat est très favorable au Merlot qui est un cépage qui n'aime pas tout ce qui est excessif et qui apprécie particulièrement les températures nocturnes fraîches de ce mois.

Septembre et octobre :

Début septembre, la richesse en sucre est déjà importante, les dates références de floraison et véraison nous donnent un départ "théorique" des vendanges vers le 15 septembre surtout après un épisode pluvieux dans la première semaine qui accélère la maturation mais aussi fait grossir les raisins un peu tardivement.

Cependant, la dégustation des baies est tout à fait déroutante : le sucre est très présent alors que les peaux sont encore épaisses et que le goût est peu fruité et sans grande saveur. La maturité n'est donc pas encore au rendez-vous.

Les analyses ne suffisent plus, il faut goûter les raisins régulièrement, parcelle par parcelle.

C'est la raison pour laquelle les vendanges vont s'effectuer confortablement sur une période de quatre semaines, dans des conditions estivales, à partir du 17 septembre sur des jeunes vignes, ensuite du 23 et 24 consacrées aux parcelles particulièrement bien exposées. Il faudra attendre la semaine du 28 septembre au 2 octobre pour que la grande majorité des parcelles soit vendangée. Le 6 octobre, les cabernets francs sont vendangés.

Les raisins sont mûrs, goûteux, ce que confirme la dégustation des cuves en fin de macération.

Les tanins sont très soyeux et d'une douceur remarquable servis par un grand équilibre malgré un degré alcoolique élevé.

Signe d'une maturation lente qui est le dénominateur commun des grands millésimes.             

                ,

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de l'association Etiquette 96
Publicité
Publicité