750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de l'association Etiquette 96
25 juin 2011

Visite du 25 juin 2011

Visite et dégustation Château Biston-Brillette Moulis en Médoc

Un peu d'histoire sur Moulis en Médoc :

Il est fort probable que MOULIS en MEDOC tire son nom de la présence de nombreux moulins. Un peu en retrait de la Garonne (Gironde), on y rencontre une forte diversité de terroirs, depuis les graves pures jusqu'à l'argilo-calcaire à tel point qu'il n'est pas rare qu'un rang de vignes commence sur un type de sols pour se terminer sur un autre.

Loin de s'opposer, ces différents terroirs se complètent agréablement mais, suivant les domaines, les vins peuvent être de caractère différent. Très globalement, ceux à l'est de la zone, sur la croupe graveleuse du village Grand-Poujeaux, sont souvent assez proches du style MARGAUX alors que ceux situés à l'ouest s'apparentent plus au LISTRAC. Que les meilleurs Moulis ne soient pas "cru classé" est considéré comme anormal.

L'appelation Moulis se compose de 40 exploitations viticoles sur  environ 600 ha avec 14 crus bourgeois 63% de la production  

L'origine du Château Biston Brillette remonte au début du XIXe siècle, lorsque M BISTON, propriétaire de quelques hectares de vignes sur la commune de MOULIS, décide d'associer son nom au lieu dit BRILLETTE, afin de personnaliser sa production. Le domaine qui comptera jusqu'à 30 hectares de vignes dans les années 1860, sera ravagé par le phylloxera quelques années plus tard puis changera de propriétaire à plusieurs reprises, jusqu'en 1930 où, pour cause de succession, le vignoble est vendu séparément des terres et du château. M LAGARDE se porte acquéreur des 5 hectares de vignes que comptait alors le domaine. Depuis 1963, le vignoble est entre les mains de son successeur M Michel BARBARIN. Aujourd'hui les fils de M BARBARIN ont une propriété qui compte 26 hectares de vignes produisant en moyenne 130 tonneaux d'appellation MOULIS.

LE TERROIR :

Le vignoble, constitué de sols graveleux pour moitié, est complété de terrains argilo-calcaires de 5 ha environ. Cette diversité allie la finesse et le bouquet des vins de graves au corps et la puissance que procurent aux vins les terres argileux-calcaires.

L'ENCEPAGEMENT :

Typiquement médocain se compose : 55% de cabernets sauvignons, 40% de merlots noirs, 5% de petits verdots.

LA VINIFICATION :

La récolte se ramasse avec la machine, parcelle par parcelle, manuelle pour les jeunes vignes. La vinification traditionnelle se déroule avec tout d'abord une attention particulière portée à l'état de la vendange effectuée au maximun de la maturité du raisin. Celui-ci est totalement éraflé avant la macération en cuves, sous contrôle thermique. Ce n'est qu'au bout de 2 à 3 semaines que le vin nouveau est tiré avec des remontages 2 fois par jour pendant 8 à 10 jours, ayant ainsi acquis sa structure et sa couleur.

L'ELEVAGE va permettre au vin de s'affiner et lui conférer ses aptitudes au vieillissement. Dans les 2 à 3 mois, suivant la récolte, les vins sont assemblés puis mis en fûts de chêne, dont 15 à 30% sont renouvelés tous les ans.

La récolte reste 12 à 15 mois en barrique, temps nécessaire pour la maturation. Les soutirages réguliers permettent l'épanouissement. On procède ensuite à la clarification ou collage à l'aide d'albumine d'oeufs et un dernier soutirage est effectué avant la mise en bouteille à la propriété.

LE CHATEAU BISTON BRILLETTE propose des seconds vins : Château Biston, Graveyron, Les Hauts de Graveyron.

Le Château Biston, le second vin : ce vin est élaboré à partir des plus jeunes vignes du domaine. De la vendange à la mise en bouteille, il bénéficie des mêmes soins que son aîné. D'une structure plus légère, il est précoce et d'une longévité limitée. Parfait à boire dès trois ans d'âge, sur charcuteries, grillades et fromages. A garder 5/6 ans. 

Une assemblée d'une quinzaine d'adhérents a dégusté :

Château Biston 2009 : mis en bouteille en juin 2011, ce second vin à la couleur rouge bordeaux , intense et lumineuse, nez subtil de fruits rouges, bouche harmonieuse et ronde. A déguster dés 2012-2013.

Château Biston Brillette 2008 : jolie robe bordeaux, intense et lumineuse. Nez subtil de fruits rouges, rehaussé d'un boisé fumé toasté, fin et élégant. Bouche harmonieuse, charnue, souple et ronde. Bonne persistance tannique, équilibre, charme et distinction. A déguster dès 2012, garde 8/12 ans.

Château Biston Brillette 2007 : très belle réussite dans ce millésime délicat. Nez de fruits intense, cerise noire et bigarreau. Bouche d'une grande finesse, souple, ronde et soyeuse. Vin charmeur, gourmand, d'une belle longueur. A déguster dès maintenant et sur 6 à 10 ans à garder.

Château Biston Brillette 2006 : jolie robe pourpre foncé. Belle expression aromatique douce, fraîche et fruité. Bouche ample et suave avec un beau volume en son milieu, finale persistance encore un peu marquée par sa jeunesse. Du fond, de la forme  pour ce millésime séduisant et équilibré. A déguster maintenant ou à garder 12 à 15 ans.

Conseil du caviste : les bouteilles doivent être tenues constamment couchées, dans un endroit frais 10 à 15° de température, à l'abri de la lumière et de préférence dans une ambiance légérement humide. Laisser reposer vos bouteilles quelques jours après le transport. Décantez tous vos vins : 1 à 2 heures avant dégustation pour les plus jeunes, 1/2 heure à 1 heure pour les plus vieux. Servez-les entre 16 et 18°C.

Conseil du sommelier : Les vins accompagnent traditionnellement viandes rouges, volailles, gibiers, champignons et fromages. Ils feront merveille sur les poissons grillés. Il se marient très bien avec un foie gras de canard ou amuse-bouches à l'apéritif. 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Le château Biston-Brillette est à consommer sans modération.   

 

  

    

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de l'association Etiquette 96
Publicité
Publicité