750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de l'association Etiquette 96
19 novembre 2011

Visite château Tour Saint-Pierre

La propriété du château Tour Saint-Pierre  est exploitée de père en fils par la famille GOUDINEAU depuis plusieurs générations. M GOUDINEAU pére était autrefois maire de Saint Emilion.

La propriété d'une superficie de 12 hectares environ est admirablement située sur le versant nord-est de la commune de Saint Emilion, section Vachon en bordure de la route D122.

Le vignoble qui est complanté des meilleurs cépages de la région avec une dominante de merlots 80% cabernets sauvignon 10% cabernets francs 10% sur un sol argilo-siliceux, produit un vin fin, souple et moelleux.   

Les vignes sont cultivées selon les méthodes traditionnelles, en particulier sans utilisation de désherbants chimiques. La cueillette des raisins est toujours effectuée à la main avec une équipe de vendangeurs motivés. Les propriétaires et exploitants, la famille GOUDINEAU, Florence et Béatrice ont conservé la coutume de ses ancêtres, de se retrouver tous ensemble pour les repas puis après la récolte des dernières grappes de clôturer la fin des vendanges par la traditionnelle fête de la Gerbebaude (manifestation de fin de vendanges dans le bordelais et le sud-ouest, qui équivaut à la paulée bourguignonne ; propriétaire et vendangeurs se réunissent après la récolte des dernières grappes, l'occasion d'un repas traditionnel. Voir aussi Accabailles.)

Le terroir du CHATEAU TOUR SAINT-PIERRE est l'un des meilleurs que compte leur appellation viticole,dont la principale qualité est de produire un vin ayant un long vieillissement. Les soins les plus attentifs ont toujours été apportés à la vinification des récoltes du CHATEAU TOUR SAINT PIERRE, ce qui a permis d'obtenir une grande notoriété auprès des nombreux amateurs de grands vins.

21-11-2011 Visite château Tour Saint Pierre 002Le chai est composé de barriques bordelaises, fabriquées avec du chêne français, qui sont renouvelées à 20% tous les ans. Tous leurs vins, avant d'être mis en bouteilles au château, sont conservés selon les méthodes ancestrales de 18 mois environ qui ont fait la réputation des vins de Saint-Emilion. En effet, son vin est agréable à boire dès les premières années mais il ne connaît son plein épanouissement qu'aux alentours de 8 à 12 ans, alors sa durée de conservation peut être de l'ordre de 20 ans environ, voire beaucoup plus pour les années les plus réputées.

Après la présentation du vignoble, nous avons dégusté :

2009 : un vin d'une intensité et fraîcheur garanties, une couleur rubis, d'un nez de fruits rouges un peu épicés qui en font un grand millésime de garde.

2006 : ce vin a une belle teinte rubis foncé aux reflets bigarreaux, une robe scintillante et nette, un nez fin, délicat, généreux, présence de fruits rouges avec des notes épicées soutenues par une touche boisée très fine, une attaque en bouche ronde veloutée et élégante, tanins soyeux déjà fondus, fraîcheur aux fines notes de cannelle, bon équilibre finale, bonne structure sa rondeur sa souplesse et sa fin en bouche très longue en font un vin de garde de 8-10 ans. 

1998: ce vin d'une couleur rubis intense, un nez boisé de fruits rouges, d'une attaque en bouche ronde veloutée en font un millésime très flatteur, à consommer maintenant.          

    

 

      

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de l'association Etiquette 96
Publicité
Publicité