750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de l'association Etiquette 96
8 mai 2011

Visite du 7 mai 2011

Visite du Château LALANDE Listrac Médoc

Photos_08_05_2011_002Le Château LALANDE est une propriété familiale depuis plusieurs générations (1819), dont 11 hectares sont des terres viticoles. Il se situe sur la commune de Listrac Médoc lieu dit Le Mayne de Lalande, au coeur de l'appelation Haut-Médoc terroir privilégié de la grande famille des grands vins de Bordeaux.

Le terroir du Château Lalande est un mélange judicieux de terroirs argilo-calcaires qui donne des vins corsés et bouquetés et des terrains graveleux et légers qui apportent moelleux et finesse.

Le vin du Château Lalande est le fruit d'un travail de plus de 30 mois à partir de la taille de la vigne jusqu'à la mise en bouteille sur un assemblage de vins de trois cépages complémentaires et approprié à chaque nature du sol :

Le cabernet sauvignon : structuré et très fruité, il apporte au vin corps, couleur et bouquet, ainsi que son grand potentiel de vieillissement.

Le merlot : il apporte son moelleux et sa rondeur.

Le petit verdot : cultivé en faible proportion, il apporte corps et couleur et complète parfaitement l'assemblage.

Tout en bénéficiant des connaissances des techniciens agricoles pour la viticulture, oenologues pour la vinification. le château continue toutefois de s'appuyer sur de solides traditions médocaines (vendanges manuelles, ramassage en cagettes, macération longue, délestage, remontage, pressage verticale, vieillissement en fût de chêne, sol en terre battue sous les barriques favorisant la bonne hydrométricité du chai). Elles ont permis depuis des siècles d'élaborer des vins dont le monde entier reconnait les qualités.

LE CHATEAU LALANDE produit deux vins : Le château Lalande cru bourgeois AOC Listrac Médoc et Tradition de Lalande cuvée prestige AOC Listrac Médoc

Encépagement : 60% Merlot, 30% Cabernet sauvignon, 10% Petit Verdot.

Le propriètaire, Xavier LESCOUTRA, nous a fait déguster :

Château Lalande 2010 : couleur poupre, son nez dégage des arômes de fruits rouges, en bouche les arômes sont complexes avec 1 an de barrique, vu son jeune âge

Tradition de Lalande 2010 : couleur pourpre, son nez dégage des arômes de fruits rouges, en bouche l'équilibre complexe du boisé avec 1 an de barrique

Après un été digne de ce nom, la récolte était belle, l'état sanitaire du vignoble était remarquable. 

Le 2009 sera un millésime d'exception.    

Château Lalande 2009 : couleur grenat, son nez dégage des arômes exceptionnels de fruits rouges, en bouche l'équilibre complexe ; encore en cuve, attend sa mise en bouteille.

Tradition de Lalande 2009 : couleur grenat, son nez dégage des arômes exceptionnels de fruits rouges, attaque rond, l'équilibre complexe, longueur en bouche très prometteuse, attend sa mise en bouteille.

Château Lalande 2008 : c'est un vin listracais dans lequel on retrouve une robe poupre et profonde, son nez dégage des arômes de fruits rouges, un bouquet fin et discret.

Tradition de Lalande 2008 : c'est un vin médocain dans lequel on retrouve une robe poupre et profonde, son nez complexe dégage des arômes de fruits rouges, en bouche un bouquet fin et discret

Château Lalande 2007 : c'est un vin listracais dans lequel on retrouve une robe poupre et profonde. Son nez dégage des arômes de fruits et de toréfiés. En bouche, les arômes du nez se retrouvent avec un mélange complexe et fin. Les tanins soyeux et fins en font un vin plein de finesse et de velour. Son volume et son gras le rendent très agréable dès aujourd'hui. A déguster dès maintenant.

Tradition de Lalande 2007 : ce vin d'une robe grenat nous dévoile, dans un premier temps, un nez très toasté pour ensuite évoluer sur des arômes de fruits rouges. En bouche l'équilibre complexe du boisé et de ses tanins ronds et charnus en fait un vin très gras et assez long en bouche. Sa concentration et son volume dévoile un vin de consommation immédiate ou de moyenne garde.

Château Lalande 2004 : c'est un vin typé du vignoble médocain, tant par sa robe rubis à reflet grenat, que par sa structure construite sur des tanins soyeux. Un bouquet fin et discret complète le portrait de cette bouteille harmonieuse.

L'hôte du jour nous a fait déguster d'autres années en château Lalande et Tradition de Lalande. J'ai abrégé mes commentaires de dégustation faute de temps et appréciation.

    Photos_08_05_2011_004

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de l'association Etiquette 96
Publicité
Publicité