750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de l'association Etiquette 96
14 avril 2011

dégustation surprise du 14 04 2011

Dégustation surprise proposée par une verticale du Château Beauregard, années 2000, 2003, 2005.

cbeauregard

Le vignoble et les vendanges :

Le château Beauregard possède 17,5 ha de vignes avec 70% de merlot et 30% de cabernet franc. Agé en moyenne de 35 ans, les ceps sont plantés sur un magnifique terroir de graves argileuses et légérement sableuses par endroits.

Exclusivement réalisées à la main, les vendanges se font dans de petits récipients de 30 Kg afin de respecter l'intégrité des baies de raisin.

Après passage sur une table de tri en inox pour éliminer les débris végétaux et les graines vertes ou poussières, la vendange est intégralement égrappée, légérement foulée et mise en cuve.

Vinification et élevage :

Le cuvier, entièrement neuf, est constitué de petites cuves inox adaptées à la taille des parcelles, bénéficiant toutes d'une thermorégulation fiable et précise. Ces équipements modernes permettent de vinifier chaque parcelle séparément à maturité optimale et à une température bien spécifique en fonction du cépage, de l'âge des vignes ainsi que du terroir.

La macération dure de 3 à 5 semaines environ. Le vin de goutte est ensuite écoulé soit en barriques neuves pour les meilleurs lots, soit en cuves, où la fermentation malolactique est conduite d'une température maitrisée autour de 20°.

Le marc dans un pressoir pneumatique, permet d'obtenir de beaux vins de presse qui, après six mois d'élevage séparé, sont incorporés en proportion variable de 3 à 8% dans le grand vin.

Après un total de 16 à 24 mois d'élevage en barriques provenant de 5 à 6 tonneliers différents, les vins sont collés au blanc d'oeuf naturel et mis en bouteille sans filtration.

2__vin__Ch_teau_Beauregard_benjamin

Le Château Beauregard produit également un second vin "Le Benjamin de Beauregard" provenant de jeunes vignes de la propriétés, ainsi que de certaines parcelles situées sur des sols sableux. Plus fruité et à boire plus jeune, il témoigne par ses qualités d'un authentique esprit de famille.

Nous avons dégusté :

Château Beauregard 2000 : millésime d'anthologie qui marquera les mémoires pour longtemps. La robe est profonde aux reflets violacés, les parfums de fruits confits de mûre et vanille sont intenses. En bouche, la structure est dense, puissance superbement équilibrée, le potentiel de ce vin est assurement très important et il faudra patienter jusqu'aux environs des années 2010 pour l'apprécier à sa juste valeur. Ce que nous avons fait.  

Château Beauregard 2003 : ce vin se pare d'une robe poupre brillante, les arômes de fruits noirs se mêlent aux notes grillées et épicées, les tanins sont veloutés, très soyeux et d'une finesse étonnante. La fin de bouche très aromatique et complexe est assurément le signe d'un vin de longue garde et de grande classe, à apprécier sur un bon gibier dans 5 à 10 ans.

Château Beauregard 2005 : le vin se présente avec une robe poupre intense et profonde, des arômes extraordinairement fruités (mûre, cassis), épicés, frais et complexes, des tanins denses, puissants et soyeux à la fois, bien enrobés par un boisé toasté et élégant. La fin de bouche est ample, très aromatique et d'une persistance assez exceptionnelle, elle permet d'envisager un potentiel de garde très important au moins 15 à 25 ans. Cependant, une caractéristique de Pomerol est de pouvoir apprécier ses vins jeunes, aussi peut-on commencer à boire ce millésime dés 2012. 

 

P.S. : Etant absent à cette dégustation, les commentaires ci-dessus ont été relevés sur Internet, les appréciations et notations des adhérents ne m'étant pas encore parvenues suite à un problème de logistique. Désolé....

 

               

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de l'association Etiquette 96
Publicité
Publicité