750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de l'association Etiquette 96
27 mars 2011

Visite-dégustation au château de France 26 03 2011

Avec une trentaine de personnes, nous avons visité et dégusté, au château de France sur la commune de Léognan, des vins rouges et des vins blancs de l'appelation Pessac-Léognan.

Photos_26_03_2011_004

Depuis le rachat du Château de France en 1971, Bernard THOMASSIN, assisté de son oenologue, Michel ROLLAND, s'est donné tous les moyens pour produire un grand vin. Le vignoble de 40 ha de vignes s'étend sur l'un des plus hauts coteaux de graves fines de Léognan, entre Fieuzal et Chevalier.

 

La trilogie bordelaise est présente au Château de France : sols, sous-sols et pentes constituent la condition nécessaire et sans équivoque à la production d'un grand vin. Les 40 ha (dont 36 ha en rouge et 4 ha en blanc) du vignoble du château en font un terroir privilégié d'être sur des affleurements de graves pyrénéennes très profondes, parfois sur un sous-sol argilo-calcaire. Sur ce modèle de croupes, la présence de sables fauves, d'argiles plastiques et bigarrés témoigne que l'on est ici en présence du meilleur secteur viticole de graves pyrénéennes. On retrouve aussi ces mêmes sables en haut-sauternais et dans certains secteurs des appelations du médoc.

Au Château de France, depuis quelques années maintenant, on effeuille côté soleil levant, on pratique les vendanges en vert et la culture raisonnée. Et la qualité monte d'un millésime à l'autre. Bénéficiant en outre d'une exposition favorable et d'un bon ensoleillement, le vignoble du Château de France est entouré de prestigieux voisins, tels que Château de Fieuzal, Domaine de Chevalier, Château Haut-Bailly et Château Malartic-Lagravière

Les cépages rouges : Cabernet sauvignon 55 % Merlot 45 %

Les cépages blancs : Sauvigon blanc 70 % Sémillon 30 %

  • Le Château de France produit aujourd'hui des vins blancs sur 4 ha. C'est à juste titre que Bernard Thomassin a refondé, en 1985, le vignoble de vin blanc qui avait disparu, en plantant des cépages Sauvignon et Sémillion, renouant ainsi avec la tradition multi-séculaire et originale de l'appelation qui est de produire à la fois des vins blancs et des vins rouges.

Les vendanges se font à la main avec tri à la vigne.

La cuverie se compose de 17 cuves thermorégulées et 24 cuves d'assemblage. Chaque parcelle est vinifiée séparément et seul le meilleur vin est étiqueté Château de France.

Elevage en barrique neuves 50 % annuellement pour le vin rouge Château de France

En second vins rouge : Château Coquillas, Le bec en sabot

En second vin blanc : Château Coquillas. 

Après toutes les explications du Maitre de chai du Château, nous avons dégusté :

          Ch_teau_de_France                                                       Photos_26_03_2011_019                                  

Vin blanc 2010 (pas encore commercialisé) : brillant, doré, fruité, fleur blanche, frais, en attente d'évolution

Second vin du domaine, Château Coquillas blanc 2009, il provient d'une vigne un peu plus jeune. Vinifié et élévé en fûts avec batonnage sur lié comme son grand frère, c'est un vin élégant et parfumé vanillé, d'une grande fraîcheur, qui évolue un peu plus vite que son ainé. Il se boit avec les poissons et les coquillages.

Second vin du domaine, Château Coquillas rouge 2008, dont le nom évoque les fossiles contenus dans le sol. Elevé quinze mois en barriques, c'est un vin charmeur aux arômes de mûre, tannins veloutés persistance réglissée, de griotte et menthe, un peu fermé, en attente d'évolution. Il accompagne avec bonheur les viandes grillées et les fromages.

Château de France rouge 2006 : belle robe profonde et limpide, bouquet élégant très expressif, avec des notes de moka, de caramel, de bois de cèdre et d'humus. La bouche est ronde ample charnue avec des tannins élégants et une très longue persistance aromatique.

Les efforts sont aujourd'hui largement récompensés. Lors d'une dégustation organisée par 60 Millions de Consommateurs, le Château de France est arrivé premier devant les châteaux Fieuzal, Carbonnieux et La Louviére.

Après cette bonne dégustation, nous avons mangé au restaurant LE PIREQUES sur Léognan.                      

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Blog de l'association Etiquette 96
Publicité
Publicité