750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de l'association Etiquette 96
19 mars 2014

Dégustation de champagne du 06-03-2014

Préambule:

Pour la présentation et explications techniques de la fabrication du champagne se référer aux commentaires de la dégustation du 8 décembre 2011

Historique du champagne

  

Dégustation de Champagne du 6 03 2014

 

A l’origine de l’appellation Champagne, il y a le mythe Champagne. Il résulte de la conjonction de trois atouts bien réels. Tout d’abord l’originalité de son terroir qui confère à ses vins une typicité exclusive. Puis, l’ingéniosité des Champenois qui surent choisir et maîtriser l’effervescence. Enfin, le talent dont ils firent preuve pour développer sa renommée mondiale et son statut élitiste.

Comme chaque fois en matière de vin, on trouve au commencement les romains : ils ont repéré 1 terroir 1 vin, ils vont y adapter des plants.

Puis, après eux, on retrouve l’église chrétienne et sa hiérarchie, les évêques, pères abbés qui s’attachent à l’assemblage :les moines reçoivent des paysans les raisins qu’ils pressurent tous ensembles (différents terroirs différents cépages) comme ils gardent pour eux la dime. Le vin offre une possibilité d’important revenu.

Au Moyen Âge, les vins de Champagne présentent naturellement une effervescence légère et éphémère, du fait de la fermentation incomplète du moût. Rouges très clairs ou blancs, leur identité est déjà bien marquée : vifs, légers, clairets, peu sucrés, ils ont la typicité très particulière que leur confère la septentrionalité du vignoble alliée au caractère crayeux du sous-sol. Certains moines cellériers, comme le célèbre Dom Pérignon de l’abbaye d’Hautvillers, transformèrent l’assemblage en un savoir-faire précis.

Historiquement, les deux principaux cépages présents en Champagne étaient le gouais ou gwäss maintenant en culture en Haut Valois, qui dominait dans la Montagne et produisait des vins rouges, et le fromenteau (pinot gris), aux grains clairs d’un gris rosé, qui produisait des vins blancs limpides et dominait dans la Rivière.

 À partir du XIVe siècle, les goûts de la clientèle se tournèrent vers des vins blancs plus chargés en couleur ou des vins rouges pâles et légers, les clairets. La vogue plaça alors à l’avant-plan un cru de la vallée de la Marne, Aÿ, qui devint provisoirement la dénomination de tous les vins de la Rivière. Au milieu du XVIe siècle, le succès s’étend aux vins de toute la Champagne. Pour parfaire encore leurs vins, les vignerons de la Rivière commencent à produire un «vin gris» à partir d’un nouveau cépage de meilleure qualité, le pinot noir. On le vendangeait une demi-heure après le lever du soleil jusqu’à 9h ou 10h. Puis, on le pressurait lentement sans tacher le jus de première pression pour obtenir un vin très blanc, qui avait beaucoup d’éclat et une longue durée de garde.

Le mythe Champagne va prendre son envol avec le troisième coup de génie des Champenois, la maîtrise de l’effervescence. À l’origine, il aurait existé une vinification locale en mousseux, la «tocane» d’Aÿ. C’était un vin fermenté traditionnel dont l’acidité était redoutable, mais qui connut un réel succès vers 1675.

Cet engouement aurait conduit un nombre croissant de maisons à traiter une partie de leurs vins en mousseux, sans savoir vraiment à cette époque comment provoquer puis conduire la montée en mousse.

On fait alors l’expérience que le vin mousse lorsqu’il est mis en flacon depuis la récolte jusqu’au mois de mai .Il fallut créer des bouteilles en verre plus épais, capables de résister à de fortes pressions. Puis, remplacer les broquelets de bois par des bouchons de liège pour éviter les pertes de pression ou de vin. Durant une période de transition qui dure jusqu’aux années 1730, « le moussage » est encore mal maîtrisé et réservé à des vins acides, des blancs de blancs dont la fermentation naturelle était beaucoup plus marquée. Et depuis 1730, la recherche visant à l’amélioration de la prise de mousse n’a pas cessé.

Autre  coup de génie : c’est l’association champagne, luxe fête que ne manqueront pas de cultiver les champenois

Parce que le Royaume de France naît à Reims avec le baptême de Clovis, le vin de Champagne va d’abord se trouver étroitement associé au roi et à la noblesse, devenir le vin des sacres et le « vin des rois ».

 Ainsi, à l’aube du XXe siècle, le mythe Champagne est déjà extraordinairement puissant : sa notoriété est mondiale et il est par excellence le vin de la célébration. L’identité Champagne est constituée. Le nom Champagne va bientôt fédérer tous les vins de la province et fait déjà l’objet d’une première reconnaissance par les tribunaux dés 1845 (Cour de cassation) : champagne ne peut pas désigner un vin mousseux.

Aujourd’hui, les champenois sont très vigilants (YSL). Dans le monde cette réglementation est reprise dans de nombreux pays

 Tous les vins de Champagne s’épanouissent 15 mois minimum dans les caves de leurs élaborateurs. Trois années sont nécessaires pour les vins millésimés et beaucoup plus pour les cuvées spéciales. Car le temps fait évoluer et permet d’enrichir les arômes du Champagne.

 

Quelques CHIFFRES (2012)

4 651 vignerons expéditeurs
43 coopératives qui commercialisent
349 maisons

Surface en production

33 580 hectares dont:
23 998 dans la Marne
7 106 dans l’Aube et la Haute-Marne
2 476 dans l’Aisne et la Seine-et-Marne

 Encépagement

Pinot Noir 38 %
Meunier 32 %
Chardonnay 30 %

Récolte : 268 millions de bouteilles
Rendement = 9 208 kg/hectare

Chiffres d’affaires

4,4 milliards d’euros dont 2,3 à l’export

S/ 308 837 119 bouteilles expédiées, 56 %  le sont s/ la France et 44 % sont donc exportées. 

 

LES PLANTS 

Dès le début du XXe, des recherches sur les plants les plus qualitatifs ont sélectionné trois cépages - Pinot noir, Chardonnay et Meunier -, dignes d’entrer dans la composition des vins de Champagne, pour leurs qualités optimales : 

  • équilibre particulier sucre/acidité s’harmonisant avec l’effervescence,
  • richesse et subtilité du goût,
  • bonne capacité de prise de mousse

 

Le pinot noir

Grappe de pinot noir

Le pinot noir représente 38% du vignoble planté.

Parfait sur les terrains calcaires et frais, c’est le cépage dominant de la Montagne de Reims et de la Côte des Bar. Les vins qui en sont issus se distinguent par des arômes de fruits rouges et une structure marquée. C’est le cépage qui apporte à l’assemblage du corps et de la puissance

 

Le meunier

Grappe de meunier

Le meunier représente 32% des surfaces.

Ce cépage vigoureux convient plus particulièrement aux terroirs plus argileux, comme ceux de la Vallée de la Marne, et s’accommode mieux de conditions climatiques plus difficiles pour la vigne. Il donne des vins souples et fruités qui évoluent un peu plus rapidement dans le temps et apportent à l’assemblage de la rondeur.

 

Le chardonnay

Grappe de chardonnay

 Le chardonnay occupe 30% du vignoble.


C’est le cépage de prédilection de la Côte des blancs. Les vins de chardonnay se caractérisent par des arômes délicats, des notes florales, d’agrumes, parfois minérales. A évolution lente, c’est le cépage idéal pour le vieillissement des vins.

 

1ère Dégustation

Champagne brut André Robert

Réserve grand cru 

La famille ROBERT travaille la vigne en Champagne depuis plusieurs générations. Aujourd'hui, c'est Bertrand ROBERT qui a pris la succession de son père André, aidé de sa femme et de sa fille. Nous sommes donc chez un vigneron indépendant dont la maison de champagne est totalement familiale. 

Le vignoble est situé sur la Côte des Blancs, plus exactement LE MESNIL SUR OGER, au sud d’EPERNAY. Il est constitué de minuscules parcelles ou chaque cépage exprime différemment sa personnalité et apporte au vin de Champagne une complexité sans égal. LE MESNIL SUR OGER est classé, 100% GRAND CRU de la Champagne ou règne le cépage roi le Chardonnay. Le Pinot Meunier et le Pinot Noir se trouvent sur un terroir plus argileux sableux dans la vallée de la marne. 

La devise de la maison ROBERT est de produire en quantités limitées des Champagnes de grande qualité, pour des connaisseurs exigeants, tout en pratiquant une viticulture raisonnée pour préserver au maximum la qualité de l'air, de l'eau et de la flore. LA PASSION, LE TERROIR, LA PATIENCE, LE REVE

PRIX 15,60 € départ chai

Appréciations participants :

Couleur

Nez

Bouche

Note

Limpide

Pierre àfusil

Citronnée

13/20

Jaune paille

Citronnée

 

 

Bulle très fine

 

 

 

 

 2éme dégustation

Champagne Paul Bara brut

Réserve

 

Implantée en 1833 à  Bouzy, commune dont le nom figurait  sur l'inventaire des vins du Château de Versailles, sur un terroir classé Grand Cru 100% de grande renommée, la Maison Bara se transmet de génération en génération, depuis plus de 170 ans, en s'appliquant à respecter les valeurs traditionnelles familiales.

 Au fil des décennies, le champagne Bara a su préserver son caractère artisanal, tout en évoluant sur le plan technique pour parfaire son autonomie et toujours améliorer la qualité de sa production : respect de la terre et de son environnement, installation d'un pressoir, d'une cuverie thermo régulée et extension de la cave.

Menée aujourd'hui de main de maître par Chantale Bara, la Maison Paul Bara accroît ses outils de commercialisation en privilégiant la promotion de sa marque à l'étranger. Ce travail constant, en perpétuelle évolution, permet de retrouver ses cuvées sur tous les continents.

 La Maison Bara est partenaire du très sélect Club Trésors de Champagne, Cercle de qualité des Champagnes de Propriété, et membre de la fameuse Académie des Vins de Bouzy.

 Symbole du savoir faire de leur maison, ce brut sans année révèle une jolie couleur jaune franc accentuée par quelques reflets vieil or sa mousse est fine et blanche et son cordon vif et régulier Au nez, vous serez séduit par son ampleur ses arômes enjôleurs de fruits murs charnus dominés par la pêche jaune et la mirabelle et par ses notes à la fois  miellées et épicées ponctuées par quelques nuances confisées évoquant la bergamote et l’écorce  d’orange

 PRIX : 17,50 € départ chai

 Appréciations participants :

Couleur

Nez

Bouche

Note

limpide

Citronnée

Fruité

 

Très pâle

 

Acidulé

 

Bulle droite

 

Longueur en bouche

 

 

 3éme dégustation

Champagne brut Caroline de Chestillon

 

Réserve

2014_03_11 002

 

 Maison familiale fondée en 1872 au Mesnil-sur-Oger, la Maison Launois Père et Fils a su rester fidèle aux traditions des vignerons champenois.

 Ce Domaine, situé au cœur de la prestigieuse Côte des Blancs, au royaume du Chardonnay, est un vignoble classé 100% dans l'échelle des Grands Crus.

Grâce à un savoir-faire transmis de père en fils et fille depuis 8 générations, Séverine et Caroline LAUNOIS élaborent avec passion un champagne d'une qualité exceptionnelle.

Tous les raisins sont cueillis avec beaucoup de soin sur leur domaine et pressés avec délicatesse dans leurs pressoirs. Ils maîtrisent aussi toutes les étapes de la vinification jusqu'à l'élaboration de ce merveilleux breuvage qu'est le Champagne

 A u cœur de la Champagne, il y a un petit village : Villers-aux-Bois. En bordure de ce village, un grand parc aux arbres centenaires. Et au beau milieu de ce parc, "Le Clos des Cépages", petit château Renaissance, entouré de douves où s'ébattent cygnes et canards. Ce château dispose d’un musée.

Prix : 15,50 € départ chai  

Appréciations  participants :

Couleur

Nez

Bouche

Note

limpide

Banane confite

équilibré

12/20

Jaune paille, doré

 

 

 

Bulle droite

 

 

 

 

Les vingt-cinq participants ont apprécié cette dégustation de champagne avec un accompagnement de saumon fumé et pain de mie 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de l'association Etiquette 96
Publicité
Publicité