750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de l'association Etiquette 96
6 juillet 2010

Voyage dans le sud Languedoc du 12 au 16 mai 2010

Le Mercredi 12 mai 2010

Départ de Bordeaux en co-voiturage pour le village de Capendu dans les Corbières : point de rendez-vous place de la Mairie.

Le Château Capendu est situé dans le département de l'Aude à une dizaine de kilomètres de la ville de Carcassonne. Le Domaine Capendu couvre une surface de 87 hectares sur le piémont de la montagne d'Alaric répartie entre 27 hectares classés en appellation d'origine contrôlée Corbières et 60 hectares classés en vin de pays d'Oc.

La production annuelle est de 4.500 hectolitres soit l'équivalent de 550 000 bouteilles.

Les cépages traditionnels de l'appellalion sont le Carignan noir, de la Syrah et du Grenache. Les parcelles sont de petite taille souvent inférieure à 1 hectare. L'âge moyen des vignes est supérieur à 60 ans, certaines sont centenaires et demandent une attention particulière notamment une vendange manuelle.   

Première dégustation au Château Capendu rendez-vous à 18 h : Blanc cuvée prestige Domaine Capendu 2009 (cépages chardonnay, sauvignon) prix 4,00 euros ; Rouge cuvée prestige Domaine Capendu 2007 (cépages merlot,cabernet sauvignon) prix 4.00 euros ; Rouge Château Capendu 2007 (cépages Syrah, Carignan, Grenache) 4.50 euros. Nouveauté du domaine Capendu : apéritif à base de vin, boisson aromatisée à base de vin rosé et blanc 8,5% Rozangria (goût orange amère) ou Blankiz (goût citron)

Voyage_dans_le_Languedoc__12_16_mai_2010_030

et vente de vin rouge ou blanc au verre hermétique.

- Le soir, diner Courte Paille sur Narbonne

Jeudi 13 mai direction Château du Vieux Moulin (Corbières)

Nous avons été bien accueillis par le propriétaire, qui a entamé une reconversion vers l'agriculture Biologique auprès d'un organisme certificateur.

Sol argilo-calcaire, schistes

Le vignoble 30 ha classé en AOC. Il occupe un vaste replat composé de terrasses caillouteuses particulièrement propices à la culture de la vigne. Planté à une altitude moyenne de 50 mètres, il bénéficie en outre d'un cycle potentiel, qui le séparent du littoral méditerranéen.

Cépages:

Rouges et rosés; carignan, grenache noir, syrah, mourvèdre

Blancs; grenache blanc, marsanne, roussanne.

Macération carbonique grappe entière, fermentation à 11°jusqu'a 21° 22°

Les rouges à la robe rubis possèdent un nez de fruits noirs et bien mûrs, des arômes de garrigues, de poivre et girofle. Cette complexité aromatique se retrouve en bouche. Ces vins aux tanins prèsents mais fondus ont beaucoup de gras et de longueur.

Les blancs pâles aux reflets verts ou dorées mêlent des arômes puissants et complexes rappelant les fruits exotiques, la verveine ou l'anis. D'une structure harmonieuse et ample, ils sont puissants et longs en bouche.

Avec leur jolie robe tendre, les Rosés développent un nez fleuri et fruité de cassis.   

Dégustation de ces différents vins  accompagnés de pain, foie gras, pâté, charcuterie, fromage.

Terre d'Eole 2009 : cépages cabernet sauvignon, carignan

Tanins mûrs arômes de fruits rouges épicés et vanillés touches animales.

Château vieux moulin 2007 : carignan grenache mourvèdre syrah.

Un vin caractérisé par un nez très complexe, particulièrement riche. En bouche, des tanins très mûrs, sans astringence ni dureté.

Alliance avec les mets : une côte d'agneau piquée d'ail doux et des petits farcis provençaux.

Vox deï 2006 : carignan grenache mourvèdre syrah en barrique 13 mois,

Nez marqué par des arômes de fruits noirs cassis. Bouche très ronde, d'une incroyable élégance reposant sur une bonne acidité et une superbe trame tanique, fine serrée et fondante.

Alliance avec les mets : un dos de canard rôti aux épices et aux pêches de vignes pochées.

Vieux Moulin Syrah 2009 : monocépage, 14°, 18 mois de barrique.

Les Ailes 2007 : carignan grenache mourvèdre en barrique neuve 14 mois.

Robe rouge soutenu aux reflets violacées, nez marqué par des arômes de fruits noirs, intense, olives noires, léger vanillé, bouche onctueuse très ronde d'une élégance reposant sur une acidité et une superbe trame tanique, fine serrée et fondante. Un Corbière généreux et velouté méditerranéen

Alliance avec les mets : un pigeon en croûte de sel avec des fruits secs.

Ensuite direction Château Bassanel (Minervois)

Voyage_dans_le_Languedoc__12_16_mai_2010_040A la suite du rachat en 2001, du château Bassanel par Jean Vezon, la nouvelle équipe en place s'attache à produire sur ce domaine de 140 ha dont près de 70 ha en vigne des vins exceptionnels. Une restructuration globale du vignoble et de la cave était en cours et le millésine 2001 de la cuvée tradition laissait présager de l'avenir qui se dessine sur Bassanel. Situés sur des côteaux exceptionnels du Minervois, les syrah, grenache et carignan, nous y proposaient des vins complexes et riches, à découvrir.

Aujourd'hui ce domaine va être vendu pour une société multinationale pour faire un domaine golfique ?

Domaine Bassanel classé UNESCO, fondation villa romaine ! 

Château Bassanel 2002: cabernet sauvignon monocépage vin du pays d'oc" Minervois".

Château Bassanel 2002: syrah grenache mourvèdre.

Robe mariant, rubis et pourpre, un nez complexe et puissant de fruits sauvages et mûrs, aux notes épicées.

vendu : en demi bouteille 4.50 euros

Château les hauts de Bassanel 2006 : 95% syrah 5% carignan vieux.

Robe mariant rubis et pourpre, un nez complexe et puissant.

vendu : 13 euros.

Déjeuner: "restaurant du minervois".

Visite de l'église Ste-Marie à Rieux Minervois, l'Abbatiale St Pierre et St Paul, la chapelle Notre Dame du Cros, le village de Caunes Minervois et ensuite la cité Minerve cité Cathare, capitale historique du Minervois ; elle est désormais l'une des portes prestigieuses du parc naturel régional du Haut Languedoc et figure parmi les "plus beaux villages de France"

Retour sur Narbonne

Diner : restaurant "En face".

Vendredi 14 mai direction Château de la Liquière(Faugères)

Voyage_dans_le_Languedoc__12_16_mai_2010_127Château de la Liquière couvre une superficie de 60 Hectares en production entièrement en AOC Faugéres. Encépagement rouge se compose de grenache, syrah, carignan, mourvèdre et cinsault.

Encépagement blanc se compose de grenache blanc, roussane, terret et de la clairette.

Un terroir unique : dominé par le Pic de la Coquillade à 720 mètres, l'AOC Faugéres est un véritable balcon naturel sur les premiers contreforts des Cévennes : un terroir rude, pierreux, ou le shiste régne. C'est la seule appelation du Languedoc à posséder un terroir aussi homogène.Ces schistes sont de formation très ancienne. Produits par la compression, lors de la formation du Massif central, des argiles issues des dépôts marins de l'ère primaire, ce sont des sols très filtrants, peu fertiles et très acides. Il en résulte un très beau terroir tantôt argenté, grisé ou bleuté, parfois ocre, souvent friable, à la fois feuilleté et dense, au toucher soyeux. Emmagasinant la chaleur le jour, le sol la restitue aux heures fraîches de la nuit, ce qui favorise la maturation. Situé au nord ouest de l'appelation, leur vignoble en coteaux s'installe sur de fortes pentes, entre 150 et 350 mètres d'altitude ; il est soumis au climat méditerranéen ou alternent Tramontane et Marin.

Une culture respectueuse, la maîtrise des rendements, le maintien des cépages originaux, le travail d'une équipe passionnée. C'est par ces moyens simples que l'harmonie peut rester avec la typicité de ce terroir.

La taille courte (en gobelet ou cordon de royat) est pratiquée. Le recours aux traitements est limité par les interventions manuelles réalisées sur chaque cep (ébourgeannage, effeuillage, vendange en vert,.)               

Cette démarche a conduit le domaine, en 2008, à entamer une conversion vers l'agriculture biologique auprès de l'organisme certificateur ECOCERT.

Toujours dans le souci de cueillir les plus beaux grains, la vendange est faite à la main.

Les Amandiers 2009 blanc : cépages 30% Roussane, 30% Grenache blanc, 30% Terret, 10% Viognier.

Vinification : vendanges manuelles en caisses, tri des grappes à l'arrivée à la cave. Les raisins sont pressés directement. Le jus obtenu est refroidi et débourbé. La fermentation se déroule lentement entre 16 et 19°c. La fermentation malolactique n'est pas faite pour garder de la fraîcheur.

Elevage : en cuve pendant 8 mois minimum.

Dégustation : flatteur et expressif, on y trouve des notes de fleurs blanches, d'agrumes et de fruits blancs. C'est un vin frais, rond et délicat.

Les Amandiers s'apprécient en apéritif, sur des poissons grillés, crustacés et certains fromages.

Cistus 2008 blanc: cépages 60% Roussane, 20% Grenache blanc, 10% Vermentino, 10% Bourboulenc.

Vinification : voir les Amandiers, la fermentation malolactique se fait selon le profil des millésimes.

Elevage: en barriques de 225, 300, 400 litres pendant 6 mois sur lies fines avec batonnages pour 10% de l'assemblage, le reste en cuves.

Dégustation : un nez de fruits blancs mûrs mélés de vanille et de fleurs blanches, la bouche est soyeuse, élégante, sur un fond de poire et d'ananas.

Cistus s'apprécie en apéritif, sur des poissons cuisinés, saumon, coquilles Saint Jacques, pélardon (fromage) et ris de veau.

Vin de pays rosé: cépages 70% Grenache, 20% Cinsault, 10% Syrah.

Vinification: vendanges manuelles, tri des grappes à l'arrivée à la cave. Les grenaches sont issus d'une saignée, le carignan et la clairette sont pressés directement. La fermentation se déroule lentement entre 16 et 19°c.

Elevage: en cuve pendant 4 mois.

Dégustation: couleur rose bonbon, vin flatteur, tonique, gourmand, aux notes de cerises.

Le vin de pays rosé s'apprécie en apéritif, à boire jeune !

"Vieilles Vignes" 2007 rouge : cépages 40% Carignan (vignes de 50 à 100 ans), 40% Grenache (vignes de 50 à 60 ans), 10% Syrah, 10% Mourvèdre.

Vinification: vendanges manuelles en caisses, tri des grappes à l'arrivée à la cave. La vinification varie selon les cépages. Une partie des Carignans (environ 10%) est vinifiée en macération carbonique : les raisins sont mis entiers en cuve et sont laissés intacts pendant toute la durée de cuvaison (de 25 à 30 jours) : pas de remontage ni de pigeage. Se déroule alors une fermentation intracellulaire à une température de 28-30°c. Les autres carignans et les grenaches, syrah et mourvèdre sont vinifiés de manière classique : égrappage, cuvaison d'environ 3 semaines avec remontages et pigeages réguliers à 27-29°c.

Elevage: 100% en cuve pendant 12 mois.

Dégustation: les vignes sont âgées, profondément enracinées dans le schiste, et offrent quelques rares mais précieuses grappes dévoilant le terroir. C'est un vin intense, dévellopant des arômes de fruits rouges, fruits noirs, sur des notes minérales. Les tanins sont élégants révélant finesse et persistance.

Evolution: à boire dans les 7-8 ans en fonction des millésimes ! Il peut patienter dans une cave mais saura s'apprécier dans sa jeunesse.

Les vieilles vignes se marient bien avec l'agneau, le filet de boeuf, le pigeon, la pintade.

Nos Racines 2007: cépages 100% Carignan (2 parcelles plantées avant 1900).

Terroir : Schistes

Vinification: vendanges manuelles en caisses, tri des grappes à l'arrivée à la cave, puis égrappage. Pendant toute la durée de cuvaison (30 jours), des opérations quotidiennes sont réalisées : remontage avec ou sans aération, pigeages. La température est maintenue entre 27 et 30°c.

Elevage : sur lies (dépôt qui se forme dans les liquides fermentés, vin bière), en cuve.

Dégustation: cette cuvée se veut un hommage au travail accompli par les anciens, à leur passion. Ainsi, ces vieilles vignes de Carignan peuvent aujourd'hui être travaillées. Cépage original de l'appelation, le carignan est un révélateur de terroir au caractère très affirmé. Sur des notes de fruits mûrs, de fruits noirs, "nos racines" allient concentration et fraîcheur sur des tannins fondus.

Evolution: de 5 à 7 ans

"Nos racines" s'accordera avec une pièce de boeuf, une épaule d'agneau ou quelques fromages comme Livarot (fromage à pâte molle et à croûte lavée, région de Livarot Calvados) , Salers (cantal).

Cistus 2007 rouge: cépages 70% Syrah, 15% Grenache, 10% Mourvèdre, 5% Carignan

Terroir : Schistes

Vinification : voir "Nos racines"

Elevage : en barriques (225 300 400 L) et demi muids (unité ancienne de mesure  de capacité pour les liquides qui variait selon les pays ; à Paris le muid valait 274 litres pour le vin) pour 60% de l'assemblage, le reste en cuve.

Dégustation : quelques parcelles choisies donnent ce vin complexe, velouté, dominé par les fruits cuits, le chocolat et le thym. Cistus est intense, concentré, ses tannins sont encore denses.

Evolution: A boire dans les 8-10 ans en fonction des millésimes ! Il peut s'apprécier dès maintenant pour ceux qui aiment les tannins bien présents, il sera assoupli dans 2 ou 3 ans, et plus si vous avez la patience.

Le Cistus s'apprécie avec du canard, des viandes marinées, des fromages goûteux.

En fin de matinée le Château Grézan:

Voyage_dans_le_Languedoc__12_16_mai_2010_134A l'origine villa romaine, résidence de "centurion", Grézan fut édifié en commanderie par les chevaliers du temple au XIIème siècle. Parfaitement restauré à l'époque du développement du vignoble méridionnal au XIXème, le château de Grézan est aujourd'hui un complexe touristique reconnu avec son domaine viticole (caveau de dégustation, chai, vignoble), son restaurant gastronomique est un lieu de séjour (chambres d'hôtes, gites, salles de réception). Au détour d'un chemin on peut découvrir une enceinte fortifiée, crênelée, percée d'une seule porte monumentale, une sorte d'Aigues-mortes en miniature.

Le vignoble de 110 Ha compose le vignoble du château Grézan. Près de 50% des vignes sont situées sur le terroir de l'appellation controlée Faugères, le reste est en vin de Pays. En AOC Faugères, les deux cépages majoritaires sont la Syrah et le Grenache (66% de nos vignes AOC), de vieilles vignes de Carignan ont été conservées dont les plus anciennes ont plus de 70 ans. Du Cinsault, principalement pour élaborer le rosé, et quelques vignes de Mourvèdre.

Vinification: cuve à chapeau flottant, cuve en fibre de verre, filtre à terre (impureté du vin), barriques neuves 20% par an.

Cuvée Viognier chardonnay 2009: vin blanc 80% Viognier, 20% Chardonnay. Planté sur un sol pauvre de Schistes aux très faibles rendements. Robe jaune paille aux reflets verts, nez de pêches de vignes, de miel, d'agrumes. Vin ample offrant une très belle longueur. A déguster dans ses premières années pour conserver la puissance de ses arômes délicats.

Cuvée expression rosé 2009 : assemblage de 50% Cinsault et 50% Syrah. Robe rouge cerise léger, nez floral et mielleux: délicatesse et légèreté du cinsault, couleur et rondeur en bouche de la syrah. Vin frais aux arômes de fruits: abricots, pêche. A boire dans sa jeunesse pour apprécier au mieux sa finesse.

Cuvée expression rouge 2008 : assemblage de Grenache, Syrah, et de Carignan. Robe cerise sombre, vin gouleyant aux arômes de fruits noirs (cassis, mûre), de fruits rouges dans sa jeunesse puis de garrigue, de sous-bois. Equilibré en bouche, charpenté avec finesse. Garde de 3 à 4 ans.

Cuvée tradition 2006: assemblage de Grenache, Syrah, Mourvèdre et vieux Carignan soigneusement sélectionnés, vendanges manuelles, longues macérations, une année d'élevage en fûts. Robe rouge sombre, nez expressif de cassis, de réglisse, d'épices douces. Bouche puissante, bel équilibre alcool-tanins-moelleux. Belle typicité Faugères. Garde de 4 à 6 ans.

Cuvée vieilles vignes 2006: vieilles vignes de Grenache, Syrah et de Carignan. Vendanges manuelles, faibles rendements aux raisins concentrés. Longues macérations, élevage de 18 mois en fûts. Couleur sombre, nez d'épices et de garrigue, bouche très riche aux arômes de fruits cuits, de confiture, de torréfaction. Solide charpenté aux tanins veloutés. Garde de 4 à 6 ans.

Déjeuner à Magalas " La Tramontane" restaurant tenu par un couple d'alsaciens mais, malheureusement, qui n'est pas à conseiller pour la qualité de sa cuisine hormis peut-être pour la Choucroute.

Visite du Moulin de Bize-Minervois "L'Oulibo" : unique coopérative oléïcole du département de l'Aude, elle est devenue la capitale nationale de la Lucques, haut de gamme de l'olive de table et une étape obligée pour tout savoir sur l'Olivier et ses bienfaits.

L'Oulibo: deux mois par an, de mi-novembre à mi-janvier, le moulin tourne à plein régime. De la même façon que le faisaient les romains, les olives sont écrasées par deux meules monumentales (1,5 tonnes chacune) de granit,  pour obtenir ce pur jus de fruit, or liquide, fruit du travail des oléïculteurs. Un véritable nectar que l'on peut goûter sur place lors de lavisite au palais de la gourmandise. La boutique de vente est la vitrine des meilleurs produits de la région.

Le moulin de l'Oulibo (olives vrais en patois) existe depuis 1942. Un olivier produit en moyenne de 50 à 80 kg d'olives selon l'âge ; la taille se fait en mars.

les variétées d'olives sont :

L'olive Lucques est l'une des principales variétés françaises pour la préparation en vert. C'est une variété remarquable par ses qualités organoleptiques et sa présentation. Lucques est actuellement la variété d'olives vertes la plus estimée et la plus rémunératrice. Elle est parfois utilisée pour la préparation des olives noires et pour la transformation en huile, cultivée en Languedoc.

L'olive Picholine, première variété pour la préparation des olives en vert. Production élévée lorsqu'elle bénéficie d'une fumure (apport d'engrais à un sol) et d'une taille annuelle. Variété principale du Gard où elle a pris une forte extension par surgreffage sur les autres variétés.

L'olive Olivière est l'une des principales variétés pour la transformation en huile. C'est une variété tradionnelle des Pyrénées Orientales où elle constitue le fond des vergers de production. Elle est également cultivée dans les départements voisins l'Aude-Hérault. C'est une variété rustique qui possède une grande résistance au froid. Le fruit est terminé par un mamelon caractéristique, sa forme en pointe et la prèsence en partie terminale du noyau très long lui ont valu l'appelation "Pounchudo" pointue.

L'olive Verdale de l'Hérault : synonyme, olive de ganges, gangeole verdale de l'Hérault, est l'une des principales variétés françaises pour la transformation en huile. Elle est également utilisée pour la préparation des olives en vert. Cette variété est essentiellement cultivée dans l'Hérault. Cette variété est sensible à la verticilliose (manque de rendement) provoquée par un champignon du sol "Verticillum Dalhline". L'huile de cette variété dégage des arômes de fruits secs (noix) lorsqu'elle est récoltée fin novembre, début décembre.

L'olive Amelliau est l'une des principales variétés françaises. Elle est essentiellement cultivée dans l'Hérault, l'Aude et le Gard. Elle a un goût très paticuliere( goût de rose).

Retour sur Narbonne classée ville d'art et d'histoire : visite de la ville.

Diner "le petit Comptoir"

Samedi 15 mai direction vers St Chinian

Domaine la Linquière :

De tradition viticole familiale depuis 5 générations, Robert SALVESTRE, passionné de viticulture, a toujours souhaité reconstituer en un seul Domaine les vignes qui appartenaient à son grand-père Joseph négociant en vins à Saint Chinian mais aussi vigneron. C'est ainsi que le Domaine La Linquiére a vu le jour. Les vignes du grand-père présentent l'avantage d'être situées sur les côteaux et les plateaux de la zone AOC Saint Chinian ou chacune d'entre elle offre une typicité différente.

L'encépagement des 17 ha est composé de Syrah, Mourvèdre, Grenache noir et blanc, Carignan, et Cinsault. Aujourd'hui la tradition ancestrale, associée à l'utilisation de méthode de vinification performante, leur permet de produire des vins qui expriment originalité et personnalité.

L'équilibre de leurs vins est dû à l'union de 3 terroirs :

sols de schistes : roches composées de plusieurs feuilles friables, produisent des vins fins et soyeux.

sols argilo-calcaires : plateaux très pierreux, donnent des vins corsés, longs et typés

sols  de grès : caillouteux, abrasifs et arides, confèrent au vin des tanins complexes et puissants.

Dégustation :

Le chant des cigales 2005 :  élevage en fût de chêne (médaille d'or au concours général en 2010)

  un millésime hors du commun : deux saint-chinian rouges ont été classés premier, au grand jury des coups de coeur.

"Rassurez-vous quand la bise sera venue, il continuera de vous enchanter par la profondeur de sa robe et par sa déclinaison d'arôme de truffe, d'épices, de réglisse, de garrigue et de petits fruits noirs. Puissant et suave en bouche, structuré par des tanins fondus, il est aussi élégant que typique".

La Sentenelle 310 2005:

"Un coup de coeur va également à la Sentenelle 2005 qui obtient deux étoiles pour son bouquet intense comme pour sa rondeur remarquable. Elle provient de syrah et de mourvèdre récoltés sur un terroir de schistes situé à 310 m d'altitude".

Vin blanc du pays des Monts de la Grange 2009: cépages 70% Chardonnay, 30% Grenache blanc.

Dégustation : robe jaune pâle aux reflets d'argent. Nez expressif d'agrumes, de mangues. Bonne vivacité en bouche, vin léger et aromatique.

Accompagnera les coquillages et crustacés et en apéritif.

Vin de pays rosé 2009: cépages 50% Syrah, 50% Grenache

Vinification : les grenaches sont issus d'une saignée, la syrah est pressée directement. La fermentation se déroule lentement entre 16 et 19°c.

Dégustation : couleur rose bonbon, vin flatteur, tonique, gourmand aux notes de cerises.

Le chant de cigales 2007et 2008: cépages 70%  Syrah, 15% Mouvèdre,15% Carignan.

Vinification : 1/5 de barriques en fût de chêne neuves par an renouvelées.

Dégustation : belle robe pourpre profonde et très brillance, nez intense arôme de petits fruits noirs, de truffe grillée et épicée.

La sentille 2006 : cépage 2/3 de Syrah, 1/3 de Mourvèdre, vignes de 25 ans.

Vinification : 50% de barriques en fût de chêne neuves par an renouvelées.

Dégustation : belle robe pourpre, nez intense arôme de fruits confits grillés torrifié, vin complexe.

Sur un gibier type bécasse, la Sentille serait appréciée.

La mosaique 2008 blanc:

Terroir : sol argilo-calcaire, grès, shistes, et galets roulés.

Cépages : muscat petit grain, muscat d'alexandrie, clairette, chasselas, chardonnay, grenache blanc, carignan blanc, vermentino, 6 mois en fûts de chêne.

Vinification : robe jaune pâle aux reflets dorés, amande fraiche, nez puissant et complexe aux notes de fruits secs, de miel, d'abricot et fleurs blanches. Bouche dense, équilibrée et fraiche.

La mosaique s'apprécie sur un fois gras, roquefort.

Ensuite en fin de matinée Château la Dournie :

Anniversaire_de_Mamie_85_ans_bis_344Le vignoble de la Dournie se situe sur la commune de Saint Chinian. Acquis en 1870 par la famille Etienne, la Dournie est une propriété familiale depuis plus de six générations, gérée de mère en fille. Le vignoble est situé à une altitude d'environ 160 mètres au dessus de la mer, regroupé autour des bâtiments d'exploitation.

Les 10 ha vendangés pour élaborer la cuvée classique de la Dournie sont des sols de schiste. Terroir original chargé d'odeurs et de couleurs, il donne aux vins finesse et puissance aromatique.

L'encépagement traditionnel en rouge est composé d'une dominante Syrah, complété par du Grenache et Carignan.

L'encépagement traditionnel en blanc est composé de Vermentino, Roussanne, Viognier.

Etienne La Dournie 2006: cépage 60% Syrah, 20% Grenache, 20% Carignan.

Vinification : les vendanges sont manuelles, les rendements ne dépassent jamais les 35 hl/ha. Les cépages sont vinifiés séparément. L'assemblage de la cuvée se fait dès la fin des fermentations, l'élevage se poursuit en barrique pendant 1 an environ.

Dégustation : un grenat d'un bel éclat, un nez complexe évoluant sur les fruits mûrs soutenu par une belle fraîcheur. Une bouche racée aux notes d'amendes et de noisettes grillées, aux saveurs de griottes très mûres, à la finale fraîche et un peu poivrée.

Un vin exprimant terroir et élégance à marier avec une pièce de boeuf aux herbes, température de service entre 18 et 20°c.

Elise château la dournie 2007: cépage 80% Syrah, 20% Grenache.

Vinification : les vendanges sont manuelles, les raisins ramassés en cagettes  avec un tri sélectif, les rendements ne dépassent jamais les 30 hl/ha. Les cépages sont vinifiés séparément. La Syrah et le Grenache sont éraflés et suivront une vinification classique de 20 jours environ. Dés la fin des fermentations, une partie est mise en barrique pour un élevage de 12 mois environ, l'assemblage final s'effectue quelques mois avant la mise en bouteille.

Dégustation : belle teinte grenat aux parfums réglisse, confiture de mûre, décoction de violettes aux nuances de résines et balsamiques.Une texture puissante sur des tanins ronds et veloutés. Un vin moderne, sérieux qui se livre progressivement sur des saveurs de fruits noirs confiturés, une valeur sûre ! C'est un vin que l'onpeut garder ou déguster, dès qu'il nous sied.

Ce vin accompagne bien les viandes rouges, mais aussi les plats en sauce, le gibier ; il est idéal sur une daube de canard aux olives noires de l'Aude !

Température de service entre 18 et 20°c, le service en carafe facilitera son épanouissement.

Nathalie & Frédéric REVILLA le restaurant "Le Faitout" nous attendaient entre vignes et olivettes à Berlou, pour nous faire découvrir une cuisine authentique, simple, conviviale, raffinée.

Tout est là pour nous accueilir et mettre nos sens en éveil.

Après ce délicieux déjeuner, direction St Jean de Minervois.

Domaine de Barroubio : sur un terroir calcaire exposé plein sud à une altitude de 300m, le Muscat Petit Grain donne des vins doux naturels aromatiques à l'acidité prononcée.

AOC Muscat :

Vinifiés à basse température, leurs robes vont du jaune pâle avec des reflets vifs à l'oranger soutenu.

Les arômes sont aussi divers que les cuvées : fleurs sèches poirées, agrumes confits, oranges, coings, miel ou fleurs blanches, une palette de goûts pour accompagner desserts, foie-gras ou poissons.

Retour sur Narbonne :

Diner au restaurant "Le 26"

Dimanche 16 mai :

Départ sur L'Abbaye de Fontfroide :

D'abord Bénédictine, elle fut fondée à la fin du XIème siècle dans un lieu solitaire, à 12 kilomètres au sud-ouest de Narbonne. Affiliée à l'ordre de Citeaux en 1145, Fontfroide fut un bastion de l'orthodoxie catholique durant la croisade contre les Albigeois. De cette époque date un ensemble de bâtiments conventuels dont l'église abbatiale, une partie du cloître et la salle capitulaire. Au XVème siècle, l'abbaye connut dès lors un long déclin sue le plan religieux. La restauration du monument a été entamée à partir de 1908. A l'intérieur des murs, s'étend la plus grande roseraie du sud de la France et un jardin de senteurs. A l'extérieur, s'étire le jardin de la Vierge planté d'oliviers, de cyprès et d'iris de collection.

Notre très agréable séjour dans le Sud Languedoc se termine par une dernière halte, sur le chemin du retour, pour déjeuner au Port-Lauragais.

Voyage_dans_le_Languedoc__12_16_mai_2010_141

      

         

      

      

   

                        

    

         

      

 

         

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de l'association Etiquette 96
Publicité
Publicité